Nettoyages et examens professionnels réguliers
Une visite chez le dentiste tous les six mois environ pour un examen et un nettoyage est un élément essentiel d'une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire.
Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire au quotidien compte parmi les meilleurs moyens de conserver une bouche en santé. La soie dentaire permet d'enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec la brosse à dents. Même si vous suivez une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire, la plaque va s'accumuler et durcir avec le temps, c'est pourquoi il est essentiel de vous rendre chez le dentiste pour des nettoyages professionnels.
En effet, votre dentiste dispose des outils nécessaires pour nettoyer l'accumulation de plaque et de tartre en toute sécurité, sans endommager votre émail.
Votre dentiste peut également identifier et traiter les problèmes de santé bucco-dentaire en développement dès les premiers stades. Les problèmes bucco-dentaires comme les caries, la maladie des gencives et même des anomalies comme les kystes et les tumeurs ne sont pas évidentes à identifier, il est donc important de se faire examiner régulièrement par un professionnel.
Grâce à l'identification et au traitement précoces des problèmes de santé bucco-dentaire, vous éviterez des traitements dentaires plus invasifs et garderez votre bouche en meilleure santé à long terme.
Brossage
Le brossage des dents est probablement la partie la plus importante de votre routine. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, pendant au moins deux minutes à chaque fois. Si cela est possible, brossez-vous les dents après le déjeuner.
Pour vous assurer que chaque dent reçoive l'attention dont elle a besoin, divisez votre bouche en quatre sections et passez 30 secondes sur chacune des sections : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite. Assurez-vous aussi de brosser l'avant, l'arrière et la surface de mastication de chaque dent.
Passage de la soie dentaire
Vous devriez passer le fil dentaire au moins une fois par jour, idéalement juste avant d'aller au lit. La soie dentaire élimine les débris alimentaires qui peuvent se coincer entre vos dents. La soie dentaire est essentielle afin de prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives, et vous aidera également à garder une haleine fraîche.
Lorsque vous passez la soie dentaire, prenez bien votre temps. Insérez le fil entre deux de vos dents et passez-le soigneusement de haut en bas sur les côtés de chaque dent et réalisez une forme de « C » dans chaque sens. Travaillez méthodiquement le long de votre mâchoire supérieure, puis de votre mâchoire inférieure, jusqu'à ce que vous ayez passé la soie dentaire entre toutes vos dents.
Alimentation
Une alimentation saine et riche en calcium est également un élément important de votre routine d'hygiène bucco-dentaire, car elle vous aidera à garder vos dents et vos gencives saines.
Mangez des féculents et des sucres avec modération et assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes.
Hydratation
Boire suffisamment d'eau vous aidera à maintenir un bon flux de salive. Ceci est essentiel, car la salive élimine les résidus alimentaires et les débris qui s'accumuleraient autrement sur vos dents, permettant aux bactéries de se développer. Boire suffisamment de liquides peut donc aider à prévenir les caries et les maladies des gencives.
Astuces supplémentaires
Si vous vous brossez les dents et que vous utilisez déjà la soie dentaire régulièrement, mais que vous souhaitez donner un coup de pouce à votre routine, vous pouvez essayer d'ajouter d'autres éléments à votre routine.
Vous pouvez utiliser du rince-bouche, des nettoyants interdentaires, des irrigateurs oraux ou encore un gratte-langue, pour n'en nommer que quelques-uns.
Ces outils ne peuvent pas remplacer le brossage des dents et le passage de la soie dentaire, mais sont des bons compléments afin d'aider à garder votre haleine fraîche et minimiser l'accumulation de plaque.