Qu'est-ce que la chirurgie orale?
La chirurgie orale comprend le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies, des blessures et des défauts des tissus durs et mous du visage, de la bouche, des dents et des mâchoires.
Bien que nous utilisions toujours le traitement le moins invasif possible pour un problème dentaire donné, dans certains cas, une chirurgie orale est nécessaire.
Implants dentaires
Un implant dentaire est une racine artificielle ayant la même fonction qu'une racine dentaire naturelle. Nos dentistes insèrent sous la gencive des implants afin de remplacer les dents manquantes et de restaurer votre sourire. Un implant, associé à une couronne ou un pont dentaire, aura la même fonction et apparence qu'une dent naturelle.
Greffe de gencives
Une greffe de gencive consiste à prélever du tissu au palais du patient et à le greffer ensuite au site de déchaussement. Cela permet de couvrir les racines dentaires exposées, de freiner une récession gingivale et de réduire les symptômes associés comme une sensibilité dentaire sévère ou une perte éventuelle de dents.
Extraction de dents et de dents de sagesse
Une dent subit parfois des dommages comme une maladie des gencives, un impact ou une carie profonde. La dent peut alors être trop endommagée pour pouvoir être sauvée et devra être enlevée.
Les dents de sagesse sont la dernière série de molaires à apparaitre à l'âge adulte et sont parmi les dents les plus souvent extraites. Le dentiste peut recommander de les retirer pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Greffes osseuses
Une greffe osseuse est une procédure au cours de laquelle votre dentiste ajoute du tissu osseux à l'os de votre mâchoire, généralement en préparation d'un implant dentaire.
Une greffe osseuse est un fragment d’os en bonne santé prélevé sur une autre partie de votre corps et ancré à votre os maxillaire, lui permettant de se lier avec votre os existant et de se développer dans celui-ci.
Une fois la greffe osseuse cicatrisée, un implant dentaire peut être placé si la greffe a eu lieu pour cette raison.