L'hygiène préventive est importante pour votre santé bucco-dentaire. Elle comprend des nettoyages et des examens dentaires réguliers chez le dentiste, ainsi que la pratique de bons soins de santé bucco-dentaire à la maison.
Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire quotidiennement sont essentiels afin de prévenir l'apparition de caries dentaires et de maladies des gencives. Cela aide à éliminer les bactéries et la plaque dentaire.
Techniques de brossage appropriées
Nettoyez chaque surface de chaque dent, y compris la surface de mastication, la surface du côté de la joue et de la langue.
Brossez à un angle de 45 degrés en effectuant de petits mouvements de balayage. Pour les dents du haut, utilisez un mouvement de balayage vers le bas et pour les dents du bas, utilisez un mouvement de balayage vers le haut. Ne brossez d'avant en arrière que sur les surfaces de mastication.
Fréquence
Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas, mais attendez au moins 30 minutes après votre repas avant de vous brosser les dents.
Au minimum, brossez-vous les dents deux fois par jour et toujours avant d'aller au lit.
Durée
Ne vous précipitez pas. Un brossage minutieux devrait prendre au moins deux minutes, mais pas plus de quatre minutes. Vous pouvez toujours essayer de vous chronométrer pour vous assurer que votre routine de brossage est suffisamment longue.
Matériel
Utilisez une brosse douce avec des poils arrondis qui vous permettent d'atteindre vos dents du fond.
Il existe de nombreuses formes et tailles de brosses, alors demandez à votre dentiste s'il a une suggestion à vous faire.
Que se passe-t-il si vous ne vous brossez pas les dents?
Si vous ne vous brossez pas les dents au moins deux fois par jour, cela peut avoir de graves conséquences. Voici un aperçu rapide de ce qui peut arriver lorsque vous arrêtez de vous brosser les dents.
- Dents tachées - cela est particulièrement vrai si vous buvez du café, du vin ou fumez des cigarettes.
- Carie dentaire - éliminer la plaque tous les jours diminue les risques que du tartre s'accumule et que vous développiez des problèmes dentaires plus graves, comme des caries, la gingivite, et la mauvaise haleine.
- Maladie des gencives - aussi connue sous le nom de maladie parodontale, elle survient lorsque les bactéries de la plaque provoquent des gonflements et des saignements des gencives.
- Problèmes de santé à long terme - la maladie parodontale peut-être une des conséquences. Cette maladie est associée à des risques plus élevés de maladie rénale, de démence et de certains types de cancers.