Qu'est-ce qu'un traitement de canal?
Le canal radiculaire réfère à la pulpe ou à la section creuse de la dent qui contient des vaisseaux sanguins, des tissus nerveux et d'autres cellules.
Le traitement de canal consiste à percer la dent afin d'accéder à la pulpe, de la retirer et de traiter la zone infectée pour prévenir la douleur et préserver la dent.
Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement de canal?
Douleur dentaire
Une infection de la pulpe dentaire se caractérise souvent par une douleur dans la dent.
Vous pouvez ressentir une douleur aiguë pendant que vous mâchez ou que vous appliquez une pression sur la dent. Vous pouvez également éprouver une sensibilité sévère aux températures chaudes ou froides.
Si vous avez mal aux dents, prenez rendez-vous avec votre dentiste de Beaconsfield dès que possible.
Bosse sur les gencives
Vous remarquerez peut-être une petite bosse ressemblant à un bouton. La bosse se forme sur les gencives près d'une dent qui pourrait nécessiter un traitement de canal. C'est ce qu'on appelle un kyste dentaire.
Les kystes dentaires se forment autour des racines des dents cariées ou infectées et se forment parfois si la pulpe d'une dent est infectée.
Assombrissement des dents
Une dent dont la pulpe est infectée peut devenir foncée, voire noire, en raison de dommages internes. Si vous remarquez qu'une de vos dents est devenue plus foncée que les autres, cela peut indiquer un problème avec la pulpe interne.
Est-ce qu'un traitement de canal est douloureux?
Un traitement de canal est une procédure qui peut sembler effrayante, mais avec la technologie d'aujourd'hui, c'est une intervention relativement simple. Il y a peu ou pas de douleur, car votre dentiste utilisera une anesthésie locale pour engourdir vos dents et vos gencives afin que vous soyez à l'aise pendant la procédure.
Votre bouche peut être douloureuse après le traitement. Votre dentiste peut vous suggérer de prendre des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène (Tylenol) ou l'ibuprofène (Advil).
En règle générale, la douleur avant le traitement peut être élevée, mais la douleur a tendance à diminuer modérément dans la journée suivant le traitement, puis à chuter considérablement à des niveaux minimaux en une semaine.
Comment éviter le recours à un traitement de canal
Pour éviter d'avoir recours à un traitement de canal, il est important de suivre une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. Pour cela, essayez de prendre l'habitude de suivre ces étapes :
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
- Passez le fil dentaire entre vos dents au moins une fois par jour.
- Utilisez un dentifrice au fluor ou un rinçage au fluor.
- Consultez votre dentiste pour des examens tous les 6 mois.
- Rendez-vous chez le dentiste pour un nettoyage professionnel au moins une fois par an.
- Limitez la quantité d'aliments sucrés et de glucides raffinés que vous consommez. Ces aliments ont tendance à coller aux dents. Si vous mangez des aliments sucrés, essayez de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents peu de temps après.